Qui sommes-nous, que faisons-nous?

Qui sommes-nous? L’Alliance pour le Patrimoine des Églises en Pays d’Auge (APEPA) a été créée en 2019 par un petit groupe de bénévoles autour de Cambremer. Elle fédère des mairies, des associations de protection des églises et des particuliers.

Que faisons-nous? Organiser des visites et relayer l’information sur les animations patrimoniales dans et autour des églises des associations adhérentes.

Dans quel but? Contribuer à faire connaître le patrimoine des églises en Pays d’Auge.

L’APEPA est actuellement domiciliée à La Maison des Associations, 48 boulevard Colas, 14170 Saint-Pierre-sur-Dives.

Le bureau de l’association : présidente Mariette Meunier, vice président(e)s Simone Coutance, Dominique Hiblot, Yvelise Dumont, trésorière Marie-Catherine Daugny, trésorier adjoint Joël Demaegdt, secrétaire Gérard Génot, guide conférencière Elisabeth Lachaume.

Pour nous joindre : contact@apepa.blog

Église de Druval, détail du maitre-autel

On aime ce qu’on connait et on protège ce qu’on aime

Il faut donc faire connaître les églises. Ce blog s’y emploie. Mais il ne suffit pas de publier dans les réseaux sociaux ou d’éditer des brochures. Il faut emmener concrètement les visiteurs dans des circuits de visite commentées, ouverts à tous (gratuits et sans réservation) et de donner de la visibilité aux initiatives d’animations patrimoniales des associations adhérentes.

Celles ci sont souvent très actives et organisent des journées portes ouvertes, des visites guidées, des expositions, des concerts. Cette offre est très importante en été, nous la relayons largement dans notre brochure d’été, éditée depuis 2021. Nous sommes également présents sur Facebook, « Groupe églises en Pays d’Auge » et sur Instagram « Églises en Pays d’Auge« .

Le blog complète les informations données sur les réseaux sociaux à propos des visites mentionnées dans la brochure d’été et pendant toute l’année . On y trouve également des comptes-rendus de nos découvertes patrimoniales, et toutes nos brochures numérisées.

Nous avons publié l’été 2024 un livret intitulé « Les petites églises en Pays d’Auge, voir et comprendre ». Il est en vente (10 euros) à la librairie de Saint-Pierre-sur-Dives) et à l’occasion de la plupart de nos animations.

Eglise Saint-Martin de la Roque-Baignard (photo Philippe Duflot)

Télécharger les brochures :

La brochure 2021

La brochure 2022

La brochure 2023

La brochure 2024

La brochure 2025

La Nuit des Retables à Grandouet

Pendant les vacances de Toussaint, nous avons repris l’animation « La nuit des retables » initiée par l’association Le Pays d’Auge. Il s’agit d’une soirée pour visiter successivement deux églises illuminées, découvrir leur retable et rêver avec les contes de Nadine Grammare et le violon de Dimitri Derat, nos deux magiciens.

Les débuts, en 2019

Dès 2019, l’année de création de l’APEPA, nous proposions 9 églises en visite libre sur les 4 premiers samedis de juillet, août, septembre et octobre.

Les affiches de 2020

Il n’y avait pas encore de brochure, mais deux affiches et des flyers pour des visites libres, les mardis et les samedis.

Sauf mention contraire, les photos et les textes du blog appartiennent à l’APEPA. Les cartes routières proviennent du site Géoportail, ou sont des extraits de la carte Michelin Calvados Manche n°303.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close