

Une particularité étonnante de cette église : neuf tableaux de l’Ecole Flamande
Cette collection a été constituée par un natif de Saint-Pierre-Azif, Jean-Pierre Le Chanteur, né le 5 avril 1760. Elève du Collège des Bénédictins de Beaumont-en-Auge, il fut le condisciple du mathématicien Laplace. Sa carrière dans la Marine leconduisit au Havre et à Cherbourg. Puis en 1803, il fut désigné pour organiser le service d’inscription maritime à Anvers, devenue en 1800 le département français des Bouches de l’Escaut. Membre Honoraire de l’Académie de Peinture, il découvrit ces chefs-d’oeuvres et les expédia, entre 1804 et 1806, à destination de l’église de Saint-Pierre-Azif,où il avait été baptisé. Il en réserva deux (Jésus au Mont des Oliviers et le Portement de Croix) pour l’église Sainte Catherine de Honfleur où il avait passé quelques années de sa jeunesse, et quelques autres pour l’église de Rozel près de Cherbourg. Il prit sa retraite en 1817 à Cherbourg où il créa, pour l’hôpital militaire, un jardin botanique. Il y mourut le4 février 1846 et y est enterré.
En commençant par le fond de l’église,
Côté Nord (à gauche)
– Saint Jérôme, huile sur toile, vers 1620-1630

– Adoration des Mages, peinture sur bois, copie d’après la gravure par Lucas Vorstermandu tableau de Rubens gardé dans l’église de Saint-Jean de Malines

– Jésus rencontrant sa Mère, 4ème station du Chemin de Croix, attribué à Jacob Jordaëns,(1597-1678) , huile sur toile, vers 1650.

Au-dessus du choeur
– La Crucifixion, attribué à Gillis Van Backereel, vers 1650
– Deux béguines de Van Cleef, école de Jean Fouquet, fin XVème siècle, volées enjuillet 1964 et retrouvées en janvier 1965.
Dans le choeur
– Triptyque, peinture sur bois : la Nativité, l’Adoration des Mages et la Circoncision. longtemps attribué à Luca de Leyde, (1494-1533).

Côté Sud
– Jésus servi par les Anges.
– Glorification de la Vierge, entrourage d’Erasme Quellin (1607-1678)

Descriptif de tous les tableaux
(Renseignements aimablement communiqués par Mme Lefranc, maire de Saint-Pierre-Azif)
Nourritures terrestres
Après la visite de l’église de Saint-Pierre, nous nous intéresserons aux nourritures terrestres toutes proches : l’expérience de production de légumes locaux, bio et en sol vivant, à l’intérieur du haras du Tenney.
le propriétaire du haras du Tenney (140 hectares) a eu l’idée de consacrer une petite partie de ce lieu au développement d’une ferme maraîchère bio, produisant des légumes locaux, sur un sol vivant. Une sorte de ferme test pour que des maraîchers tentés par une agriculture vertueuse puissent mettre le pied à l’étrier ».
La visite guidée permet de se promener dans la ferme, de découvrir le lieu où poussent les fruits et légumes, de donner l’envie de mieux consommer, et de montrer qu’on peut faire de l’agriculture vertueuse La municipalité de Saint-Pierre-Azif accompagne cette installation depuis ses premiers pas. Avoir une ferme bio, c’est une chance pour un village comme Saint-Pierre-Azif qui compte environ 170 habitants et conserve précieusement son caractère rural.

