
Nos Lettres sont le reflet de nos découvertes et coups de coeur lors de nos visites des églises, grandes ou petites, en Pays d’Auge. Dans la lettre 19, nous avons présenté des vitraux dans trois églises différentes, qui ont pour point commun la présence de Judas. Et depuis lors, nous sommes à l’affût de la représentation de Judas, sur d’autres supports. L’occasion ne s’est pas faite attendre :
Lors d’une récente visite à l’église de Repentigny, nous avons pu admirer à nouveau le magnifique retable de la fin du XVIe siècle, en particulier ses panneaux latéraux qui d’un côté représentent la vie de Jésus (avec la scène du baiser de Judas, voir ci-dessous), et de l’autre, la vie de Saint-Martin.

Pour une explication détaillée de ce qu’est un retable, et pour voir des photos de ce retable :
Voir le site de l’association Les amis du Patrimoine de Repentigny
Le retable de Repentigny présente une autre curiosité : à la place du tableau central, se trouve un bas-relief sur bois datant du XVIe siècle et représentant la Cène. Et bien sûr, Judas, dont le regard se porte vers la droite, à l’extérieur de la scène, alors que les regards des autres apôtres sont tous dirigés vers Jésus.

C’est le récit du Nouveau Testament qui relate les faits. Mais une si haute trahison a ouvert la voie aux commentateurs et à des récits plus ou moins légendaires qui n’ont pas manqué d’inspirer les artistes. Voici quelques uns de ces récits, présentés par Jean Desbonnets qui a pris l’initiative d’effectuer ces recherches pour nous. Merci Jean!
Télécharger Légendes et commentaires sur la vie de Judas

Giovanni Canavesio, chapelle Notre-Dame des Fontaines, Brigue (Alpes Maritimes). Judas pendu, répandant ses viscères d’où s’échappe l’âme damnée de Judas, emmenée par un diable.
