Vitraux de l’Arbre de Jessé : Trésors du Patrimoine Sacré

Tout d’abord, sous la joyeuse ribambelle des santons de l’église de Saint-Maclou, une nouvelle brassée d’images de crèches en Pays d’Auge

Encore merci aux paroisses et aux bénévoles qui partagent ces photos de crèches, toutes différentes, toutes émouvantes.

Deux représentation de l’Arbre de Jessé, thème lié à celui de la Nativité

Il s’agit de deux vitraux représentant l’Arbre de Jessé, celui de Notre-Dame d’Orbec et celui de Notre-Dame de Blangy-le-Château. Ce sont deux joyaux du patrimoine sacré augeron.

L’arbre de Jessé et la crèche de Noël sont étroitement liés par leur message commun : L’arbre de Jessé annonce ce que la crèche accomplit. Il illustre la prophétie d’Isaïe : « Un rameau (en latin: virga) sortira de la souche de Jessé, et une fleur s’élèvera de ses racines » (Is 11,1). Jessé, père du roi David, est présenté comme la racine humaine du Messie.
La crèche de Noël, quant à elle, montre l’aboutissement de cette prophétie : la naissance à Bethléem de Jésus, descendant de David.

Vitrail l’Arbre de Jessé, église Notre-Dame d’Orbec

Ce vitrail (classé MH), de style gothique flamboyant, date de la période de reconstruction et d’agrandissement de l’église d’Orbec, entre 1450 et 1500 après les destructions de la guerre de Cent Ans.

Vitrail l’Arbre de Jessé, église Notre-Dame-de-Blangy-le-Château

Ce vitrail (classé MH) se trouve au-dessus du maître‑autel, dans le choeur. Il est daté, comme le vitrail d’Orbec, de la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle, et appartient de même au style gothique flamboyant.
Il a été restauré et comprend des fragments et remplois. Le registre inférieur a été supprimé pour permettre l’installation d’un groupe sculpté représentant la Nativité.

Description des deux vitraux

La partie supérieure (le tympan) est composée d’un réseau de pierre (le remplage) qui divise l’espace en motifs géométriques (mouchettes et soufflets). La partie inférieure se compose de trois lancettes (ouvertures verticales).

La palette chromatique : Les couleurs sont riches et profondes, typiques de la verrerie de la fin du XVe siècle. Le bleu domine en fond (symbolisant le ciel et le divin), contrastant avec le vert et le rouge vif des manteaux royaux. L’utilisation du jaune (l’or) marque les attributs royaux (couronnes et sceptres) et la lumière divine.

La lecture des deux vitraux se fait de bas en haut, suivant un mouvement ascensionnel. En bas se trouve Jessé, patriarche et père du roi David, allongé ou endormi. de sa poitrine jaillit l’arbre généalogique (cette partie a disparu du vitrail de Blangy-le-Château). Puis l’arbre déploie ses branches pour former des médaillons où sont assis les rois de Juda, ancêtres du Christ. Le roi noir est une particularité iconographique courante dans les Arbres de Jessé de la fin du Moyen Âge. Sa présence parmi les ancêtres de David symbolise l’universalité du message du Christ.

Au sommet de l’arbre, la figure de la Vierge à l’Enfant est l’accomplissement de la prophétie d’Isaîe : la « Fleur« , l’enfant divin qui naît du « Rameau« , la Vierge Marie.

A Notre-Dame de Blangy-le-Château, la représentation de la Nativité répond à celle de l’Arbre de Jessé, dans une remarquable synthèse visuelle des deux thèmes.

Un manifeste théologique

Au delà d’une simple généalogie ces vitraux sont des manifestes théologiques : l’Ancien Testament (Jessé et les rois) est lié au Nouveau Testament (la Vierge et le Christ), affirmant la continuité et l’accomplissement des Écritures : l’incarnation du Sauveur.

Les Arbres de Jessé mettent fortement l’accent sur la Vierge Marie au sommet. Cette insistance reflète la dévotion grandissante à la Vierge et la ferveur autour de la doctrine de l’Immaculée Conception. Marie, le rameau, est l’aboutissement sans péché de la lignée royale. Elle seule peut donner naissance à l’enfant divin.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close