Le programme

1 – La chapelle privée Notre-Dame de Pitié à Trouville
Trouver la chapelle, près de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours


À Trouville-sur-Mer, l’Association « La Petite Chapelle » vous invite à visiter la chapelle Notre-Dame de Pitié, nichée au coeur du quartier Bonsecours. On vous y racontera son histoire intimement liée à celle des familles maritimes trouvillaises. L’église, construite au XVIIe siècle, témoignerait des amours de Guillaume Croix (modeste pêcheur) et Marie de Surtainville (noble). Guillaume Croix aurait fait construire cette chapelle pour rendre grâce à la Vierge de lui avoir permis d’épouser une fille issue de la haute noblesse d’Honfleur!
La chapelle a traversé les siècles et bravé les destructions grâce à l’engagement sans faille de la famille Croix, propiétaire de l’édifice.

2 – La chapelle Saint-Laurent à Deauville

Trouver la chapelle, en partant du Pont des Belges
A partir du Pont des Belges (qui sépare Deauville de Trouville), prendre l’avenue de la République. Tourner à gauche rue Florian de Kergolay, continuer sur la rue du Moulin-Saint-Laurent. Garez-vous ou vous pourrez, c’est une rue étroite!

Question de vocabulaire : chapelle ou église?
La différence avec une chapelle n’est pas une question de taille. La vraie différence est due à leur fonction religieuse. Toutes deux sont des églises, terme générique.

L’église saint Laurent était l’église paroissiale du vieux village de « Dosville». Sa position dans les hauteurs indiquerait qu’elle aurait servi de rempart de défense à la population concentrée autour de son sanctuaire. Le choeur de l’église est roman et date du XIIe siècle. La nef, avec sa croisée d’ogives à la jonction du choeur, est ultérieure, probablement du XIIIe siècle


Qu’est-ce qu’une voûte Plantagenêt?
Dans l’architecture rurale normande aux XIIIᵉ siècle, c’est une voûte d’ogives aux arêtes épaisses. Elle fait transition entre les voûtes d’arêtes romanes et les croisées d’ogives du style gothique.
Ce type de voûte porte le nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale d’origine française (Anjou) qui a régné sur l’Angleterre et sur un empire « anglo-angevin » de 1154 à 1485. Le surnom « Plantagenêt » était donné à Geoffroy V d’Anjou, père de Henri II, car il portait un brin de genêt (planta genista) sur son chapeau.
les Plantagenêts possédaient :
• Le comté d’Anjou
• Le duché de Normandie
• L’Aquitaine (par le mariage d’Henri II avec Aliénor d’Aquitaine)
Autre exemple de voûte Plantagenêt en Pays d’Auge ; le choeur de Saint-André d’Hébertot :

Histoire de l’église Saint-Laurent
Première église de Deauville, l’église Saint-Laurent était l’église paroissiale de la communauté villageoise durant une bonne partie de son histoire. Les marais s’étendaient en contrebas de la colline sur laquelle se situe l’église. Des pèlerins la visitent en raison de sa proximité avec une source d’eau, dite guérisseuse de problèmes de peau.
L’église est abandonnée à la Révolution : elle est fermée et le culte se voit transféré à Bénerville. Un cimetière se tenait aux pieds de l’église jusqu’en 1864, date de son déménagement dans l’actuel cimetière du Coteau. Quelques stèles demeurent sur place, pour rappeler la présence de ce cimetière.
l’association des Amis de l’église Saint-Laurent entreprend dès 1975 la restauration des murs et de la couverture du clocher ainsi que la rénovation de la voûte en bois de la nef. Le couturier Yves Saint-Laurent contribue financièrement à cette restauration. En 1977, l’église est classée MH. L’église est rattachée à la paroisse de Deauville.

