Samedi 2 août – Cambremer-Grandouet

Trouver les églises

15h – L’église Saint-Denis de Cambremer se trouve en plein coeur du bourg de Cambremer, sur la place du village. Vous ne pouvez pas la rater!

16h30 L’église Saint-Germain de Grandouet est sur le territoire de la commune nouvelle de Cambremer. Vous ne la trouverez pas à Cambremer même, mais à quelques km, au bout d’un petit chemin, en face de la cidrerie Grandval.

Le programme

Église Saint-Denis de Cambremer

Eglise Saint-Denis de Cambremer, le clocher roman

Vierge à l’Enfant, retable du maitre-autel (XVIIIe siècle)

La Présentation au Temple huile sur toile (dans la nef)

La Charité de Saint-Martin (Maitre-verrier Mazuet, 1900)

Les vitraux du maitre verrier Mazuet à Bayeux

« L’église comporte seize vitraux illustrant la vie des premiers Chrétiens. Ainsi, les quatre verrières du chœur illustrent la vie de saint Denis et de ses compagnons saint Rustique et saint Eleuthère. Datant de 1900 et 1901, ils ont été réalisés par l’artisan verrier Mazuet, à Bayeux. Il s’agit, à l’image de l’ensemble des vitraux de l’église, de dons réalisés par des familles de paroissiens.

Les vitraux situés sur le mur nord de la nef racontent la vie de sainte Clotilde, épouse de Clovis. Ainsi elle est représentée en train d’être instruite par Arius et de secourir des pauvres tandis que les deux autres témoigne de son mariage avec Clovis et du baptême de ce dernier. Les vitraux du mur sud illustrent la vie de saint Louis, on le retrouve ainsi en train de rendre la justice sous le chêne, lors des croisades, à son baptême ainsi que sa mort. Enfin, à l’extrémité occidentale de la nef, figurent deux vitraux consacrés à Charlemagne. L’ensemble de ces trois cycles de vitraux illustrent donc la vie de rois et reines chrétiens ». (Source : internet wiki revue Pays d’Auge).

Église Saint-Germain de Grandouet

Eglise Saint-Germain de Grandouet, avec son « porche au lecturés »

Le retable de Saint-Germain de Grandouet, fin XVIIe siècle

Statue de saint Sébastien, terre cuite du Pré-d’Auge, XVIIIe siècle

Antependium de l’autel de la Vierge

Oeuvre savante, chargée de symboles : les roses sans épines (la Vierge Marie), les tulipes (le calice contenant le sang du Christ), le paysage avec un arbre s’appuyant sur l’autre (le Nouveau Testament s’appuie sur l’Ancien Testament)

Vierge à l’Enfant

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT

Voici de larges extraits de l’article qu’Arcisse de Caumont consacre à l’église de Grandouet. Comme toujours avec Arcisse de Caumont, la description architecturale est très précise. En revanche, la décoration intérieure du XVIIIe siècle ne l’intéresse pas beaucoup…

« L’église de Grandouet appartient au premier style ogival des campagnes du Pays-d’Auge. La nef et le choeur se composent chacun de deux travées; les murs sont couronnés d’une corniche en pierre et de modillons à figures qui, tous, ont été mutilés intentionnellement au marteau à une époque qui ne paraît pas ancienne. Le choeur est en retrait sur la nef. Le chevet, droit, était percé de trois lancettes étroites et longues, dont une, celle du milieu, est plus élevée que les autres; elles ont été bouchées par suite de l’établissement de l’autel, mais on les voit très-bien dans la sacristie, addition moderne à pans appliquée sur ce chevet. Les fenêtres primitives des murs latéraux étaient toutes en forme de lancettes, étroites comme des meurtrières; plusieurs existent encore dans le mur septentrional; d’autres, quoique bouchées, peuvent encore être reconnues dans le mur du midi. De ce dernier côté, quatre fenêtres ont été substituées aux anciennes: deux pour la nef, deux pour le choeur. Trois de ces fenêtres sont ogivales, subtrilobées au sommet, et paraissent de la fin du XVe ou du XVIe siècle. La quatrième est moins ancienne, probablement du XVIIe, et arrondie au sommet.

La charpente de la nef repose sur des poteaux verticaux, plantés le long des murs. J’ai vu souvent dans le Pays-d’Auge des supports de ce genre, destinés à alléger pour les murs le poids des charpentes et de la tour en bois. »

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close