Rendez-vous à 15h devant l’église pour le départ de la visite commentée de la forteresse et de l’église


A proximité des ruines d’une fortification millénaire, l’église de Fauguernon est placée sous l’invocation de Saint Regnobert, évêque de Bayeux (7ème siècle) ; selon la tradition, son culte était associé à son pouvoir de soulager les hommes de leurs maux corporels et spirituels, guérir les infirmes et repousser les épidémies des troupeaux.
Une forteresse millénaire

Dès le IXème siècle le site de Fauguernon situé à un point stratégique entre le plateau du Lieuvin et la vallée de la Touques, est fortifié contre les invasions scandinaves. Un siècle plus tard, Fauguernon est un grand fief du duché mais le château fut en partie démantelé au XIIe s., par Geoffroy Plantagenêt, puis au XVIe s. par le gouverneur de Normandie.
Les ruines de la forteresse conservent les vestiges d’une double enceinte dont la basse-cour est occupée par une exploitation agricole. L’enceinte intérieure formée d’épaisses murailles renforcées de sept tours est construite sur un éperon rocheux et entourée de profonds fossés. Elle est accessible au nord par une tour-porte.
Histoire de la translation des reliques de saint Regnobert
la translation des reliques (en latin TRANSLATIO) est un processus ritualisé de déplacement des restes d’un saint. Il y a plusieurs raisons de déplacer les reliques. Parfois, c’est pour les protéger en temps de guerre et de pillages. D’autres fois, c’est pour les installer dans une nouvelle église et attirer des pèlerins.
Certaines translations sont devenues de véritables événements historiques. Elles attiraient des foules immenses, et donnaient naissance à des fêtes liturgiques, célébrées chaque année. Par exemple, la translation des reliques de saint Martin à Tours ou celle de sainte Foy à Conques ont profondément marqué la vie religieuse de ces régions.
.

Saint Regnobert était l’évêque de Bayeux au VIIe siècle. Sa sépulture dans l’église de Saint-Exupère de Bayeux fut honorée pendant deux siècles. Au IXe siècle, les bretons dévastent Bayeux. Un seigneur fut autorisé par l’évêque de Lisieux à aller chercher secrètement les reliques de Saint Regnobert et de son diacre Saint Zénon à Bayeux. Ce fut une longue pérégrination, avec de multiples rebondissements, qui se poursuivra jusqu’en Bourgogne. Sur son chemin il s’arrêta dans l’actuelle commune de Fauguernon. En mémoire de cela, un petit sanctuaire fût édifié à la gloire du saint. A partir du milieu du XIIe siècle, le sanctuaire acquit l’autonomie paroissiale.


