
Sainte-Anne de Norrey-en-Auge, monument emblématique de l’art roman normand
La visite sera commentée par Roselyne Fouques, historienne, spécialiste des peintures murales.

L’église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge est classée sur la liste des Monuments Historiques en 1930. Les parties les plus anciennes, le transept et sa tour, et les supports alternés de la nef datent de la charnière du Xe et du XIe siècle, les surélévations et le chœur sont du XIIIe siècle, enfin le porche est du XVe siècle.




Cet édifice religieux montre les hésitations architecturales qui annoncent l’architecture romane normande de la deuxième moitié du XIe siècle. Elle contient cinq couches de décors peints dont les plus anciennes datent de la fin du XIIe siècle et représentent une Adoration des Mages et l’Entrée du Christ à Jérusalem, mais aussi une Dormition de la Vierge et une frise héraldiquedu XIVe siècle.Chose exceptionnelle aussi en Normandie.

Les murs extérieurs de l’église Sainte-Anne conservent des traces de polychromie. Des vitraux médiévaux sont encore présents dans le chœur, tout comme certains éléments mobiliers. Les abords de cet édifice avec sa grange aux dîmes et son four seront aussi évoqués.
