

Eglise Notre-Dame de la Visitation à Blonville

L’ancienne église de Blonville a déjà une longue histoire de presque mille ans derrière elle ! On date en effet une partie du clocher du XIIe siècle. Le lieu où est construite l’église peut paraître de nos jours incompréhensible, avec le développement depuis la fin du XIXème de Blonville-sur-Mer sur la côte mais durant les siècles passés, la population de la ville était essentiellement rurale et la bordure côtière leur paraissait inhospitalière. Notamment avec le marais qui était beaucoup plus étendu qu’à l’heure actuelle.
En 1859, Arcisse de Caumont livre une description précise de l’église actuelle.Elle est orientée Est-Ouest, comme toutes les églises. Ce qui apparaît être le plus ancien sont les bases du clocher et du chœur, datées des XIe et XIIIe siècles.

L’édifice primitif occupait le chœur et le clocher actuels. Cet ensemble est complété à partir de la fin du XVe siècle par une grande nef. Cet agrandissement se fait après la fin de la Guerre de Cent Ans durant laquelle la Normandie avait terriblement souffert de la présence des troupes anglaises et françaises et de leurs mercenaires. La fin du XVe siècle voit un remarquable développement démographique soutenu par un accroissement des ressources, principalement agricoles, et des richesses.

Les vitraux de l’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer

L’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer est un exemple du style néo-gothique qui fleurit en Normandie à la fin du XIXe siècle. Elle est construite à partir de 1872 en remplacement de l’ancienne église devenue trop exigüe.
Les vitraux de l’atelier Duhamel Marette sont classés aux Monuments historiques depuis 2006. L’ensemble des 51 verrières colorées est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art normand de la fin du XIXe siècle.
Les plus grandes surfaces vitrées du chœur et du transept sont consacrées à la vie du Christ, de la Vierge et de Saint Joseph.

L’histoire du patron de l’église, Saint Martin, est relatée dans la nef côté nord alors que le côté sud relate l’histoire de Saint Etienne, deuxième patron de l’église.


