Mardi 15 juillet – Les Authieux-sur-Calonne / Quetteville

Vous aimerez :

Le retable de l’église Saint-Pierre des Authieux sur Calonne

Le retable du maitre-autel, XVIIIe siècle, l’Assomption de la Vierge

L’art des devants d’autel : broderies et cuir de Cordoue

A l’église Saint-Pierre des Authieux-sur-Calonne, on peut admirer deux magnifiques devants d’autel ou antependiums) l’un en broderie, l’autre en cuir doré dit  »de Cordoue », car sa technique de fabrication provient d’Espagne.

En savoir plus sur les cuirs de Cordoue

Le devant d’autel de l’autel nord, en cuir doré de Cordoue
le devant d’autel du maitre-autel, entièrement brodé

La tour-clocher médiévale et l’ancienne croix hosannière

A Saint-Laurent de Quetteville, vous serez impressionné par la puissante tour clocher du XIIIe siècle qui monte toujours fièrement la garde. Mais c’est une humble et émouvante croix hosannière qui accueille le visiteur.

Quetteville, la tour clocher
Qetteville, la croix hosannière

Les croix hosannières (ou croix de cimetière) sont un type particulier de croix de pierre érigée près des églises. Elles sont généralement monumentales, installées sur un socle à degrés (marches circulaires ou carrées).

Elles marquent un lieu de procession pendant la Semaine Sainte. On y chante les “hosanna” le jour des Rameaux (d’où son nom), et on y dépose des branches de buis sacré. Le mot « hosanna » est d’origine hébraïque. Dans la tradition juive, c’est un cri de supplication. Dans le christianisme, il signifie « gloire à Dieu ».

Les croix hosannières sont également un point de rassemblement pour prier pour les défunts car elles sont souvent érigées sur des ossuaires ou des fosses communes.


search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close