La Normandie a des ascendances scandinaves… Nous avons été sensible à un tableau de 1909 représentant une très ancienne petite église norvégienne. L’intérieur les petites églises rurales du Pays d’Auge était-il si coloré à la même époque?

Intérieur de l’église »en bois debout » d’Udval, 1909, Huile sur toile, Bergen Art Museum
C’était en janvier, à l’exposition du musée d’Orsay intitulée : Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs. ci-dessous, le texte du cartel qui accompagnait le tableau :
Au cours des étés 1904 et 1909, Backer travaille longuement dans l’église « en bois debout» d’Udval, un édifice médiéval construit intégralement en bois, caractéristique de la Norvège, dont les décors peints datent ici du XVII siècle. L’église, désaffectée en 1893, appartient depuis 1901 à la Société norvégienne pour la préservation des monuments historiques, qui facilite les séjours de l’artiste, très inspirée par cette architecture originale et cet intérieur aux couleurs vives, typiquement norvégiens.

Harriet Backer
La peintre norvégienne Harriet Backer a été la femme peintre la plus renommée dans son pays, la Norvège, à la fin du XIXe siècle. Elle est connue pour son usage de coloris riches et lumineux et son intérêt pour le monde rural et les intérieurs d’églises.
