Samedi 7 septembre – les chemins de Ouézy et du peintre Jules-Louis Rame

Rame au chevalet (col. particulière)

Le parcours de découverte du peintre Jules-Louis Rame, natif de Ouézy, est organisé par l’Association Ouezy Laizon Environnement (OLE).

Voir ici le site qui présente la vie et l’oeuvre de Jules-Louis Rame, le patrimoine de Ouezy et l’église Saint-Aubin. Le parcours Jules-Louis Rame y est soigneusement détaillé et illustré. Merci à l’association pour cette belle promenade, virtuelle sur le site, et bien réelle samedi 7 septembre.

Nous partons de la mairie, nous allons vers les premiers pupitres du parcours puis nos pas nous mènent à l’église, qui fut peinte et dessinée par Rame. Nous ferons la visite commentée et poursuivrons le parcours. La promenade se terminera par un pot au prieuré. (Mme Lecointe, présidente de l’association OLE)

Le choeur roman de l’église de Ouézy (XIIe siècle)

L’église Saint-Aubin de Ouézy fut bâtie au XIIe siècle sur un ancien domaine rural de l’abbaye de Jumièges. Le prieuré de Ouézy avait pour particularité de cultiver la vigne et de fournir le vin de messe à l’abbaye. L’extérieur de l’église offre un riche décor sculpté. A l’intérieur, boiseries et retable du XVIIe siècle.

Portail nord de l’église de Ouezy : le mystérieux dormant du tympan

Derrière l’église subsistent les ruines romantiques de l’ancien prieuré

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close