Les mardis des petites églises – mardi 3 septembre – La Croupte/Le Mesnil-Bacley

La Croupte

L’Église date du XVe siècle. La charpente repose à l’intérieur sur des poteaux en bois. Deux contreforts renforcent ce dispositif au XVIe siècle. Sur le mur Nord, un grand bas-relief en stuc du XVIe siècle représente la Charité de saint Martin. Un petit chemin descend jusqu’à un lavoir et sa source réputée miraculeuse, devenue une « fontaine à guenilles ». Saint Laurent, saint Fiacre et saint Martin y sont invoqués.

La Charité de saint Martin

Sur le mur nord, un grand bas-relief en stuc polychrome, du XVIIe siècle, représente la Charité de saint Martin avec la formule classique Martinus adhuc catechumenus hac me veste contexit et la date de décès du saint (397)

La nef de l’église de la Croupte
Le retable : saint Martin guérissant le paralytique

Les bâtons de charité de l’église de la Croupte

Le Mesnil-Bacley

L’église date du XIIIe et du XIVe siècle. On aperçoit encore des restes d’appareil ancien dans le mur septentrional de la nef. L’entrée se fait par le portail ouest, sous un porche du XIXe siècle, à pans coupés, surmonté d’un arc en pierre moulurée. Les vitraux du XIXe siècle sont signés Léon Mazuet, maître-verrier à Bayeux. Le retable du maître-autel et les autels latéraux sont du XVIIe siècle.

Le retable, XVIIe siècle, de l’église du Mesnil-Bacley

Le tabernacle pavillon (XVIIe siècle) de l’église du Mesnil-Bacley
Vitraux de l’atelier Mazuet à Bayeux (XIXe siècle). La fuite en Egypte et La Sainte Famille (église du Mesnil-Bacley)
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close