

Merci à Patrice Samson, président de la Société Historique de Livarot, et à son vice-président, Thierry Lefebvre : ils nous proposent la visite commentée des deux églises suivie de la visite commentée des mottes féodales de Saint-Foy-de-Montgommery et Saint-Germain de Montgommery.
« La famille de Montgommery, installée sur le « Mons Gomeri » à Saint-Germain-de-Montgommery, s’est imposée comme une illustre famille du Pays d’Auge dès le XIᵉ siècle. Roger II, né vers 1020, a été l’un des bras droits de Guillaume le Conquérant. Après son mariage avec Mabille Talvas, héritière des terres de Bellême, d’Alençon et de Domfront, Roger II a pour mission de défendre ces nouvelles terres des conquêtes du duc d’Anjou. Seigneur valeureux, il lutte également aux côtés de Guillaume contre les troupes du roi de France Henri Iᵉ. Il ne participe pas à l’expédition et à la fameuse bataille d’Hasting mais fournit 60 navires et accueille des soldats sur ses terres. Il est missionné par Guillaume pour rester en Normandie afin de seconder la reine Mathilde. Toutefois, il participe au second voyage de Guillaume en Angleterre et joue un rôle majeur lors de la conquête de l’Angleterre. Pour ses bons et loyaux services, il reçoit des terres outre-Manche où il décide de s’installer. Il confie ses territoires normands à son fils Robert II. »
Sainte-Foy-de-Montgommery

Les mystérieux graffitis : Il y en a des quantités à l’extérieur de l’église de Sainte-Foy de Montgommery. Il est très curieux de remarquer des constantes dans les graffitis : des croix de toute sorte, bien sûr, le cadran solaire, l’échelle, des petits trous ronds le plus souvent aux branches des croix etc. Les graffitis sont présents sur les murs extérieurs de la majorité des petites églises du Pays d’Auge.
Merci à Thierry Thierry Lefebvre qui nous en apprend davantage sur ces graffittis :
Voir l’article sur les graffitis de l’église Sainte-Foy de Montgommery

Saint-Germain-de-Montgommery
Après la visite de l’église, Patrice Samson présente la motte féodale de Saint-Germain-de-Montgommery, vestige du château de cette puissante famille qui a donné son nom à la commune
C’est une forteresse en terre établie de main d’homme, un type admirablement conservé de la motte féodale normande. Le sommet présente aujourd’hui une aire plane dont les diamètres à peu près égaux mesurent 54m, le talus faisant escarpe à l’intérieur de la place à 5m environ de hauteur, avec une crête large de 4 à 5m. De cette crête au fond des fossés, il y a environ 8m. La contrescarpe du côté du plateau peut avoir 4m en moyenne. Le fossé était continu et on devait pénétrer à l’intérieur par un pont-levis (…) On doit aussi remarquer la superficie très importante de la « basse-cour » ou « bayle » qui se justifie par les besoins importants en chevaux, bétail, hommes d’armes etc. des seigneurs de Montgommery…
Patrice Samson, Revue Le Pays d’Auge n°3, juin 1988

La plateforme centrale de la motte, avec son rempart de terre, envahi maintenant par la végétation, et surmonté autrefois d’une palissade en bois
Et merci encore à Thierry Lefebvre qui met à notre disposition les documents suivants :


