

Drubec

La tour clocher du XIe siècle
Afin de résister vraisemblablement aux invasions régulières des Vikings, la tour-clocher aurait été édifiée au début du XIe siècle afin de surveiller les alentours et permettre une défense par ses meurtrières. Des colonnes romanes subsistent au centre de deux de ses fenêtres ainsi que des modillons (soutien de corniche) en forme d’animaux allégoriques.
L’originalité de cette tour réside aussi dans son élévation, de forme carrée à la base puis surmontée d’étages de forme octogonale, supportant une toiture en poivrière (en forme de cône) dotée à l’origine d’une couverture en tuiles de bois remplacée plus tard par de l’ardoise. La nef de l’église fut bâtie au XIIe siècle avec deux travées, allongée d’une troisième et agrémentée d’un chœur au XVIIIe siècle.
Clarbec


La tour clocher XIVe siècle
Une promenade dans le village permet de découvrir la tour clocher de l’église et son porche, la fontaine de Saint-Laurent, le lavoir et les maisons anciennes à pans de bois.
En face de la mairie, jaillit la fontaine Saint-Laurent. Les lieux sont fréquentés par les personnes qui viennent utiliser l’eau et implorer le saint pour guérir leurs maladies de peau, eczéma, brûlures etc…
