Circuit de samedi 20 août 2022 : Le Mesnil-Bacley/ Les Autels-Saint-Bazile

Le Mesnil-Bacley

Extérieur, côté ouest
Le retable du XVIIe siècle
le tableau du maitre-autel :. L’Adoration des bergers
Le Christ donne les clefs de l’église à Pierre

Les Autels Saint-Bazile

Pour commencer, voici les remarques d’Arcisse de Caumont concernant l’architecture de l’église Saint-Bazile, particulièrement représentative de l’architecture des petites églises en Pays d’Auge :

« Comme dans les autres églises du pays, la nef et le choeur sont rectangulaires; mais les murs de la nef sont en pierre jusqu’à une certaine hauteur, en bois et en clayonnage à la partie supérieure. Celle-ci repose sur des poteaux intérieurs qui supportent la charpente. Nous avons déjà vu de semblables poteaux à Livaye, et on les retrouve dans plusieurs autres églises; il est curieux d’examiner ce système de construction, dans lequel les charpentes jouent un si grand rôle.
L’église de St-Basile nous le montre tel qu’on l’a employé encore quand on a reconstruit les églises du Pays-d’Auge vers le XVIe siècle ; mais je ne doute pas que dans les premiers temps beaucoup d’églises ne fussent tout-à-fait en bois. Que l’on supprime donc, par la pensée, le mur en pierre qui forme les deux tiers de l’élévation des murs de la nef; que l’on y substitue un remplissage en bois et en mortier, et l’on aura l’image d’une église telle qu’elles devaient exister en grand nombre autrefois dans la contrée. »

La revue « Le Pays d’Auge » propose sur son site, dans la section « wiki », une description de l’église. Cliquer ici.

La Société Historique de Lisieux propose également sur son site une très complète description de l’ église. Cliquer ici.

Exttérieur sud ouest
La charpente au-dessus du choeur
Maitre autel, saint Nicolas
autel latéral de la Vierge
Saint Vigor
Saint Sébastien
L’Annonciation
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close