

Le Mesnil-Bacley





Les Autels Saint-Bazile
Pour commencer, voici les remarques d’Arcisse de Caumont concernant l’architecture de l’église Saint-Bazile, particulièrement représentative de l’architecture des petites églises en Pays d’Auge :
« Comme dans les autres églises du pays, la nef et le choeur sont rectangulaires; mais les murs de la nef sont en pierre jusqu’à une certaine hauteur, en bois et en clayonnage à la partie supérieure. Celle-ci repose sur des poteaux intérieurs qui supportent la charpente. Nous avons déjà vu de semblables poteaux à Livaye, et on les retrouve dans plusieurs autres églises; il est curieux d’examiner ce système de construction, dans lequel les charpentes jouent un si grand rôle.
L’église de St-Basile nous le montre tel qu’on l’a employé encore quand on a reconstruit les églises du Pays-d’Auge vers le XVIe siècle ; mais je ne doute pas que dans les premiers temps beaucoup d’églises ne fussent tout-à-fait en bois. Que l’on supprime donc, par la pensée, le mur en pierre qui forme les deux tiers de l’élévation des murs de la nef; que l’on y substitue un remplissage en bois et en mortier, et l’on aura l’image d’une église telle qu’elles devaient exister en grand nombre autrefois dans la contrée. »
La revue « Le Pays d’Auge » propose sur son site, dans la section « wiki », une description de l’église. Cliquer ici.
La Société Historique de Lisieux propose également sur son site une très complète description de l’ église. Cliquer ici.






