A quoi correspond au juste l’appellation Pays d’Auge?

A l’occasion de la parution de son dernier numéro, la revue Le Pays d’Auge nous convie à un moment d’échanges sur le thème « Le Pays d’Auge existe-t-il vraiment ? « le samedi 4 décembre 2021 à 15 h à Orbec (Espace culturel Les augustines).

C’est à une très intéressante rencontre que nous invite la Revue et l’Association le Pays d’Auge. Nombreux sont les textes de référence pour alimenter le débat. Nous proposons celui-ci, qui dormait dans nos archives. C’est un texte de Marcel Reinhard (1899-1973), publié dans les Annales de Géographie en 1923. Spécialiste de l’histoire de la Révolution française et de la démographie historique, Marcel Reinhard a été professeur à la Faculté des Lettres de Caen, puis à La Sorbonne.

Notre intention n’est pas d’apporter une pièce au débat mais de faire sourire sur la dernière partie de l’article qui donne une vision désuète du Pays d’Auge (et pour cause, l’article date de… 1923) et qui montre que l’appellation Pays d’Auge n’a pas toujours eu, loin de là, la fortune qu’elle connaît actuellement.

« Il semble qu’on puisse être heureux aisément dans le calme et l’isolement du Pays Auge. tout respire abondance et cependant la population diminue rapidement De celte diminution les causes sont multiples anciennes et permanentes exode des tisserands et le couchage des terres en herbe conséquence déjà de la dépopulation. Ce sont  des faits qui appartiennent au passé mais l’alcoolisme qui accroît la mortalité surtout la limitation volontaire des naissances résultat de la législation sur les successions et de la passion que met le paysan ne pas laisser son bien se morceler après lui continuent d’agir. Elle est la grande misère de ce pays de vie trop facile (…). Lisieux est une vieille petite ville  où achèvent les plateaux du Bassin parisien et où commence le Bocage de lOuest où les relations sont fréquentes avec Paris et avec l’Angleterre Aussi, le Pays d’Auge, où il n’est plus de patois ni de coutumes locales, où rien ne rappelle ce type scandinave que l’on rencontre encore dans autres parties de la Normandie, apparaît-il surtout comme une région de transition. »

Voir l’article complet :

Reinhard Marcel. Le pays d’Auge. In: Annales de Géographie, t. 32, n°175, 1923. pp. 33-40; doi : https://doi.org/10.3406/geo.1923.10007 https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1923_num_32_175_10007