Coordonnées GPS 49.07372,0.11452
Comment entrer les coordonnées GPS dans un portable ou une tablette?



L’extérieur
Suivons Arcisse de Caumont (Statistique monumentale du Calvados 1846-1867) dans notre découverte de l’église :
« L’église de Lessard, placée sous l’invocation de Notre-Dame, est bâtie sur le penchant d’un coteau, près d’un plateau couvert de bruyères, d’où l’oeil embrasse un magnifique panorama : à l’ouest et au sud-ouest se déroule une vaste étendue de pays qui se prolonge au-delà de Falaise et de Caen ; au midi, la vue plane sur la profonde et pittoresque vallée du Mesnil-Durand. Cette église, primitivement romane, a été réparée et repercée au XVIe siècle. Le portail occidental, soutenu par quatre contreforts avec glacis très-inclinés, offre une porte ogivale à nervures, dont le tympan est orné d’un cul-de-lampe qui supportait autrefois une statue. Le linteau est formé d’une ogive en accolade. Ce portail, resté inachevé, a reçu une couverture surmontée d’un clocher construit en charpente et recouvert en ardoise.
Le maître-autel
Au temps où le Pays d’Auge bénéficiait du label « Pays d’Art et d’Histoire », les Chemins d’Art sacré et l’association Le Pays d’Auge élaboraient et mettaient à disposition du public des feuillets contenant des informations fort intéressantes et instructives sur les églises du Pays d’Auge. Nos vifs remerciements vont à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette documentation.
Certains d’entre vous en possèdent peut-être encore, mais ils ne sont plus disponibles à l’entrée des églises.
Voici donc la fiche intitulée : Lecture d’un Autel-Retable, pour vous aider à mettre un nom sur les différentes parties du retable.
Par ailleurs, pour la compréhension de certains termes spécifiques à l’architecture, voici le lien vers Le dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle d’Eugène Viollet-le-Duc.





La statue en plâtre de Saint-Firmin, patron de l’église Notre-Dame, date du XIXe siècle. Saint-Firmin était un saint guérisseur pour les angoisses, l’anxiété et l’épilepsie, qu’on appelle aussi le mal de Saint-Firmin.
Firmin d’Amiens ou Firmin de Pampelune ou Firmin le Martyr ou Saint Firmin, appelé Firminius en latin, Fermín en espagnol, est né à Pompaelo (l’actuelle Pampelune) en Hispanie au IIIe siècle. Il serait mort martyr à Amiens en Gaule. (…) Il est considéré par les catholiques comme le premier évêque d’Amiens et saint patron de la ville. (Wikipédia)

