Les Actes du colloque : Une église, un potentiel, quel projet?

Organisé par le CAUE du Calvados, ce colloque s’est tenu le 20 juin 2019 au Dôme à Caen. Il s’inscrit dans un mouvement à la fois national et international, qui traverse plusieurs échelons de notre société.

En effet, les communes et communautés de communes tout d’abord sont confrontées aux questions qu’il soulève. Les acteurs locaux nourrissent le débat, partagent leurs difficultés et cherchent des solutions. Certaines écoles d’architecture s’emparent du sujet (module de projet à Nantes, colloque et module de cours spécifique à l’écolede Chaillot, etc..). La Conférence des Évêques de France traite de la question lors de l’assemblée plénière des Évêques de France de 2019. Un nombre croissant de nos concitoyens s’organisent en associations pour la restauration de leur patrimoine religieux. De façon générale le grand public s’en empare à travers la médiation de chaines de télévision qui en font l’objet de documentaires.

N’oublions pas la démolition de l’église Saint-Martin à Sablé-sur-Sarthe ou le drame de l’incendie de Notre-Dame qui ont rendu plus vif encore ce questionnement dans l’opinion publique : comment devons-nous considérer et traiter notre patrimoine religieux ?

Et plus précisément, que faire avec nos églises? Nous espérons que ce colloque apportera une pierre à l’édifice.

Voir ici les Actes du colloque

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close