Notre-Dame de Lessard et le Chêne

Coordonnées GPS 49.073806,0.114889

Comment entrer les coordonnées GPS dans un portable ou une tablette?

Carte Géoportail

Les étoiles bleues indiquent les églises ouvertes à la visite pour le circuit libre du mardi 11 août, dans le cadre des « Mardis des petites églises ». L’église Notre-Dame vous accueillera à 15h

L’église sera également ouverte à la visite les samedis 1er août et 5 septembre, de 14h à 17h, dans le cadre des « Petites églises ouvertes en Pays d’Auge ».

Carte détaillée Géoportail
Côté Sud Ouest (photo : asso. Saint Firmin)

L’extérieur

Suivons Arcisse de Caumont (Statistique monumentale du Calvados 1846-1867) dans notre découverte de l’église :

« L’église de Lessard, placée sous l’invocation de Notre-Dame, est bâtie sur le penchant d’un coteau, près d’un plateau couvert de bruyères, d’où l’oeil embrasse un magnifique panorama : à l’ouest et au sud-ouest se déroule une vaste étendue de pays qui se prolonge au-delà de Falaise et de Caen ; au midi, la vue plane sur la profonde et pittoresque vallée du Mesnil-Durand. Cette église, primitivement romane, a été réparée et repercée au XVIe siècle. Le portail occidental, soutenu par quatre contreforts avec glacis très-inclinés, offre une porte ogivale à nervures, dont le tympan est orné d’un cul-de-lampe qui supportait autrefois une statue. Le linteau est formé d’une ogive en accolade. Ce portail, resté inachevé, a reçu une couverture surmontée d’un clocher construit en charpente et recouvert en ardoise.

Le maître-autel

Au temps où le Pays d’Auge bénéficiait du label « Pays d’Art et d’Histoire », les Chemins d’Art sacré et l’association Le Pays d’Auge élaboraient et mettaient à disposition du public des feuillets contenant des informations fort intéressantes et instructives sur les églises du Pays d’Auge. Nos vifs remerciements vont à toutes celles et  ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette documentation.

Certains d’entre vous en possèdent peut-être encore, mais ils ne sont plus disponibles à l’entrée des églises.

Voici donc la fiche intitulée : Lecture d’un Autel-Retable, pour vous aider à mettre un nom sur les différentes parties du retable.

Par ailleurs, pour la compréhension de certains termes spécifiques à l’architecture, voici le lien vers Le dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle d’Eugène Viollet-le-Duc.

Le choeur : le maître autel et les stalles (photo : asso. Saint Firmin)
Le retable (photo : asso. Saint Firmin)
Le tabernacle (photo : asso. Saint Firmin)
Le devant d’autel (photo : asso. Saint Firmin)
Saint Firmin

La statue en plâtre de Saint-Firmin, patron de l’église Notre-Dame, date du XIXe siècle. Saint-Firmin était un saint guérisseur pour les angoisses, l’anxiété et l’épilepsie, qu’on appelle aussi le mal de Saint-Firmin. 

Firmin d’Amiens ou Firmin de Pampelune ou Firmin le Martyr ou Saint Firmin, appelé Firminius en latin, Fermín en espagnol, est né à Pompaelo (l’actuelle Pampelune) en Hispanie au IIIe siècle. Il serait mort martyr à Amiens en Gaule. (…) Il est considéré par les catholiques comme le premier évêque d’Amiens et saint patron de la ville. (Wikipédia)

Liste des saints catholiques

L’association et les contacts

L’association Saint-Firmin de Lessard pour la sauvegarde de l’église Notre-Dame a été fondée en août 2019. Elle a été nommée ainsi car Saint-Firmin est un des patrons de l’église.

Quatre membres forment le bureau. La présidente est Véronique Pirot, Chantal Lecomte est la vice-présidente, Pierre-Gilles Pinglé est le trésorier et François Taudière, le secrétaire.

Animations, travaux…

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close