La crèche à Saint-Denis de Cambremer

la nef de l’église Saint-Denis, avec la crèche à gauche, près du choeur
(Photo : Christian Bosshard)

La crèche est visible dès maintenant, l’église est ouverte tous les jours.

L’église, datant du XIIe siècle et remaniée par la suite, vous intéressera aussi par ses superbes vitraux du début du XXe siècle, oeuvres du maître verrier Mazuet à Bayeux. Ce sont tous des dons de familles de paroissiens.

Voir ici le blog de la paroisse de Cambremer, où les vitraux sont décrits. Voici ce qui est dit sur saint Denis :

« Saint Denis fut décapité vers l’an 250, sous l’empereur Dèce, à Montmartre, Mont des Martyrs. Aussitôt privé de sa tête, il se baissa, la ramassa et courut la laver dans l’eau d’une fontaine… Il descendit ensuite droit devant lui, fit quelque six mille pas dans la plaine en tenant son chef dans les mains… Là où on l’enterra, la terre se trouva particulièrement fertile et des moines bénédictins s’y établirent. Ainsi naquit l’Abbaye de Saint Denis. » 

Le martyre de saint Denis

Plus d’informations sur les vitraux :

« L’église comporte seize vitraux illustrant la vie des premiers Chrétiens. Ainsi, les quatre verrières du chœur illustrent la vie de saint Denis et de ses compagnons saint Rustique et saint Eleuthère. Datant de 1900 et 1901, ils ont été réalisés par l’artisan verrier Mazuet à Bayeux. Il s’agit, à l’image de l’ensemble des vitraux de l’église, de dons réalisés par des familles de paroissiens. Les vitraux situés sur le mur nord de la nef racontent la vie de sainte Clotilde, épouse de Clovis. Ainsi elle est représentée en train d’être instruite par Arius et de secourir des pauvres tandis que les deux autres témoignent de son mariage avec Clovis et du baptême de ce dernier. Les vitraux du mur sud illustrent la vie de saint Louis, on le retrouve ainsi en train de rendre la justice sous le chêne, lors des croisades, à son baptême, ainsi que sa mort. Enfin, à l’extrémité occidentale de la nef, figurent deux vitraux consacrés à Charlemagne. »

in Revue le Pays d’Auge

Sainte Jeanne d’Arc
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close