« Les chemins des églises ouvertes » 11e édition

L’église Saint Laurent de la Pommeraye

Le 3e jeudi de chaque mois, l’après-midi, les chemins des églises ouvertes invitent les habitants, c’est à dire les personnes concernées en premier lieu par leur patrimoine ainsi que tous les amoureux de ce patrimoine, à redécouvrir leurs églises dans leur environnement en Pays d’Auge.

L’histoire : entre les communes historiques de Mézidon-Canon, Cambremer et Lisieux, au coeur du Pays d’Auge, s’est créée peu à peu (depuis 2017) et de façon informelle une amicale qui donne l’occasion de rencontrer en toute simplicité les responsables des églises : les élus, les associations, les bénévoles isolés. On découvre ainsi leur passion, leur engagement sur le terrain, leurs difficultés parfois, leurs réussites très souvent. On réalise combien il faut de richesses humaines pour faire (re)vivre une petite église!

Les chemins des églises ouvertes sont le matériau vivant qui a permis l’idée et la création de l’Alliance pour le Patrimoine des Eglises en Pays d’Auge. Ces chemins continuent à tisser leurs liens de reconnaissance mutuelle, d’amitié et de compréhension sur le terrain toujours renouvelé des découvertes patrimoniales.

A propos du 11e circuit, en mai : La Société Historique de Lisieux recense toutes sortes de références historiques et bibliographiques, ainsi que les commentaires d’Arcisse de Caumont sur Ecajeul, Ouville la Bien Tournée, Doux-Marais, et Saint-Maclou qui ont fait l’objet du circuit du mois de mai 2019.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close